3 janv. 2007

Traitement de Texte/Bueautique

Quand on parle de traitement de texte on pense tout de suite à Microsoft Word. Pourtant il existe un logiciel libre offrant les mêmes services voir sur quelque point légèrement supérieur : OpenOffice Writer.



Voici quelques clé bien pratiques qui vous permettrons de mieux utilisé ce logiciel. A noter que les petit trucs développés ci-dessous sont également valable pour WORD.


Création d'Hyperlien
A partir d'une image ou d'un texte, il est possible de faire un renvoi dans le document ou sur une page web. Pour cela, il faut le texte ou la photo et cliquer sur hyperlien. Puis, de choisir la fonction correspondante, ici, la fonction lien sur la web puis d'entrer l'adresse du site web dans le champ cible et de valider. L'hyperlien est alors activé.



Créez des modèles de document
Si vous utilisez régulièrement le même document vous pouvez créér un modèle qui vous permettra de conserver votre mise en page.
Ouvrir le document dont vous voulez créer en modèle. Cliquer sur le fichier/modèle de document puis enregistrer.
La fenêtre Modèles de document s'affiche. Dans la zone nouveau modèle de document et choisissez un nom pour votre modèle.
Désormais , pour créer un nouveau document à partir de ce modèle, fichier/nouveau et sélectionner la modèles de documents. Dans la fenêtre modèles de documents, sélectionner mes modèles puis cliquer sur ouvrir.

Styles
Pour créer et modifier des styles, il vous faut cliquer sur format/style et formatage. Un onglet s'ouvre sur la droite de votre écran sélectionner l'icône avec le chariot. Il vous est présenté une série de styles basiques. Pour les modifier, effectuer un clic droit/modifier.


Grammaire et orthographe
Pour vérifier l'orthographe et la grammaire d'un document il vous faut cliquer sur l'icône ABC avec un signet bleu comme présenté ci-dessous. La vérification orthographique te grammatical est lancée sur tout le document. Comme dans Word des propositions de corrections sont faites vous pouvez les accepter ou l'inaugurer.


Ci toute fois le dictionnaire n'est pas installé cliquez sur ce lien pour le télécharger. Il va vous proposer d'ouvrir un document open office accepter puis au message suivant activer les macros. Vous n'aurez plus qu'en suite à choisir votre langue pour télécharger un dictionnaire orthographique de césure et de synonymes.

Champs
Pour afficher les champs : Insertion/champ. Pour activer la mise à jour automatique de champs (date, heure...) veuillez sélectionner la case contenu fixe ou le nom du champ voulu fixe.

Protection d'un document
Pour protéger un document il faut l'enregistréer au format XML avec un mot de passe. Les documents enregistrés avec un mot de passe ne peuvent pas être ouverts sans ce mot de passe. Le contenu est sécurisé de manière à ne pas pouvoir être lu par d'autres personnes.

Activer la protection

Choisissez Fichier - Enregistrer sous et cochez la case Enregistrer avec mot de passe. Enregistrez le document.

Désactiver la protection

Ouvrir le document en saisissant le mot de passe correct. Dans la commande de menu Fichier - Enregistrer sous, supprimer la coche devant Enregistrer avec mot de passe.


PDF
Openoffice offre l'option de créer des PDF à partir de ces documents pour ceci finaliser votre document puis cliquer sur l'icône pdf ou fichier/exporter au format PDF puis sélectionner l'espace ou dossier ou vous voulez l'enregistrer.


Pour palier à cet option absente dans word téléchargeret installer PDFcreator. Ainsi vous avez un imprimante virtuelle qui édite des PDF.

Travail d'équipe
Il est possible de travailler et de laisser la possibilité à ces collègues d'annoter ce document en vu d'amélioration, c'est la fonction note/insertion note. Une fenêtre apparait permettant de rédiger la note voulue. Ensuite les note sont matérialisa dans le texte par des rectangles jaunes. Il faut cliquer deux fois dessus pour les ouvrir.

La fonction révision - édition/modifications
Lorsque plusieurs auteurs travaillent sur le même texte ou classeur, la fonction de révision enregistre et affiche les personnes à l'origine des différentes modifications.

Ainsi, il est possible, lors de l'édition finale du document, d'analyser chacune des modifications individuellement, afin d'en déterminer son acceptation ou son rejet. Pour ceci il faut en premier lieu fusionner les différents documents, édition/modifications/fusionner, une fenêtre s'ouvre pour vous demander de sélectionner les documents à fusionner. Après la fusion des différents fichier openoffice vous pouvez accepter ou rejeter les modification qui ont été faites en cliquant sur édition/modifications/accepter ou rejeter.
Sélectionnez une modification dans l'onglet Liste. La modification sélectionnée s'affiche dans le document et vous pouvez cliquer sur l'un des boutons, en fonction de votre choix. Vous pouvez aussi faire le choix de filtrer les modifications qui s'affiche dans la liste en ne visualisant que les modification de l'un ou l'autre de vos collègues.


Copier/collage spécial


Cet option qui existe dans OO Writer et très utilisé pour les Tableur comme Open Calc. Elle permet de coller tout ou parti d'une sélection suivant ce que l'on a défini (en lien, en transposant, enlever les cellule vide).
Édition - Collage spécial

Si vous travaillez dans un classeur et que le contenu du presse-papiers se compose des cellules d'une feuille de calcul, une boîte de dialogue collage spécial s'affichera. Pour copier ces cellules en utilisant des options de base ou avancées, utilisez la boîte collage spécial.

Les options

  • Transposer : permute les lignes et les colonnes de la plage de cellules à coller.

  • Lien : permet de coller la plage de cellules sous forme de lien. En cas de modification du fichier source, les cellules collées sont également modifiées.


Publipostage
Vous avez réaliser une liste de contact sur Open Calc au quel vous souhaiteriez envoyer le même courrier. Cependant impossible de retrouver l'option publipostage dans Writer. En effet l'option est dans les outils/assistant mailing ensuite vous retrouver les mêmes fonctionnalités d'insertion de champs et de fusion du documents.


Equivalences Word/OpenOffice

Microsoft Office XP

OpenOffice.org

Formes automatiques

Objets de la Gallery
Les formes sont dans la barre d'outils Dessin (menu Affichage - Barres d'outils - Dessin)

Modifier la casse

Casse/Caractères

Commentaires

Notes

Comparaison et fusion de documents

Comparer

Explorateur de document

Navigateur

Audit de formules

Audit

Retour à la ligne / Saut de page

Enchaînements

Fusion et publipostage

Lettre type

Afficher les modifications

Modifications - Afficher

Guide phonétique

Ruby

Tableau croisé dynamique

Pilote de données

Actualiser les données

Recharger

Correction en cours de frappe

AutoCorrection

Afficher/Masquer

Caractères non imprimables, paragraphes masqués

Orthographe et grammaire

Vérification orthographique

Suivi des modifications

Modifications - Enregistrer

Validation

Validité

Classeur

Classeur

Feuille de calcul

Feuille



---
OpenOffice est une suite bureautique gratuite. Elle est adopté par de plus en plus de personnes, d'entreprise et même d'administration public. La suite peut ouvrir et enregisté les formats de la suite du pack office de Microsoft (Word, excel, power-point...)

Vocabulaire
PDF : Portable Document Format,
un format de fichier informatique universel créé par la société Adobe Systems pour la diffusion des documents (de types texte, affiche, diapositive, plan, formulaires interactifs...). Un PDF ne peut être modifier et il peut-être diffuser sur un super papier, écran et web.


Sources : aide OpenoOffice

Aucun commentaire: