5 janv. 2007

Gestionnaires de courrier électronique

Les gestionnaires de courriers électroniques sont des logiciels qui permettent de recevoir, d'émettre et d'archiver des courriels à partir d'un logiciel installé sur un ordinateur personnel. Le gestionnaire de messagerie repose sur des protocoles (pop/imap et smtp) d'accès à des serveurs de messagerie.


L'avantage des gestionnaires de messageries, c'est qu'il intègre plus de possibilités qu'une simple boîte de messagerie web. Ainsi, il offre la possibilité de récupérer et gérer les messages provenant de messageries, gérer ses contacts, filtrer l'arriver de messages et les répartir dans des dossiers et pour les plus évolués gérer son agenda ces tâches quotidienne... Bref c'est un outils très pratique et qui ce révèle vite indispensable.


Sélection de logiciels
Outlook express (disponible gratuitement sur tous les pc), Outlook 2003 (logiciel sous licence microsoft) et Thunderbird (à télécharger gratuitement).

---

Le paramétrage basic d'un gestionnaire de messagerie :

Tout d'abord, télécharger ou ouvrir le gestionnaire de messagerie de son choix. Ensuite, soit la procédure se lance tout seule soit il faut aller dans les options/compte de messagerie ou paramétrage compte de messagerie. Puis, remplir les champs avec les informations suivantes.

- définir son protocole de message entrant (imap.serveurdemessagerie.fr ou .com - pop.serveurdemessagerie.fr ou .com)

- définir son protocole de message sortant ( smpt.serveurdemessagerie.fr ou .com)

- entrer son nom, son adresse de messagerie et son mot de passe



Suivant les serveurs de messagerie, il peut être demandé à l'utilisateur d'entrée en plus du protocole un numéro de port sécurisé. Avant de configurer son gestionnaire de messagerie, il est recommandé de lire l'aide proposé par le serveur de messagerie.



Pour l'université de Nantes, se connecter sur univ-nantes.fr/gordon - rubrique wiki aide

----

Le vocabulaire

  • webmail/client de messagerie : est une interface Web permettant la consultation, l'émission et la manipulation de courriers électroniques depuis le web ou son navigateur personnel.
  • Compte pop/imap : POP3, ou Post Office Protocol Version 3 (littéralement le protocole du bureau de poste, version 3), est un protocole qui permet de récupérer les email situés sur un serveur de messagerie électronique. Internet Message Access Protocol (IMAP) permet de récupérer ses emails et dossiers en synchronisant son serveur de messagerie directement avec le logiciel de gestions des courriers. Ainsi, Imap permet de garder une copie du message sur le serveur de messagerie ce qui peut ce révéler bien utile pour les personnes qui n'ont pas d'ordinateur portable.
  • Protocol smtp : Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier ») il permet le transfert vers le serveur de messagerie électronnique des courriers édités dans les gestionnaires de messagerie.

Aucun commentaire: